Mogador7
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland
Mai 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Nouvel an berbère le 12, le 13 ou le 14 janvier 2011?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nouvel an berbère le 12, le 13 ou le 14 janvier 2011?

Message  Mohammed Hifad le Jeu 13 Jan - 19:12

Pour nous , c'est toi ici ,qui est notre respectueux mouaqqit .Demain est le premier et ce soir , j'ai droit au trid ou au couscous, au repos, au rire et j'espère trouver le noyau ou l'amande dans une lagma dyal sksou, qui me portera bonheur cette année où j'ai semé pour la première fois du blé dur pour mon autonomie en pain .Bonne année!

Mohammed Hifad
Administrateur

Localisation: Essaouira/Commune de sidi kaouki/Foulouste(Sidi Kaouki centre)

http://www.mogador7.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel an berbère le 12, le 13 ou le 14 janvier 2011?

Message  Lakhdar Omar le Jeu 13 Jan - 11:02

Voilà encore un autre calendrier controversé!

Qui a créé ce calendrier Chechnaq ? La réponse est donnée par un certain Amar Negali sur le site aureschaouia. Celui-ci y déclare :

« La première fois que fut publié un calendrier amazigh, ce fut en l’an 2930 (ère amazighe), c’est-à-dire en 1980, par l’association Tediut n’Aghrif Amazigh ( Union du Peuple Amazigh-UPA-) ( en Algérie), que j’ai l’honneur d’avoir fondée, dirigée, et donc je suis l’initiateur de ce fameux calendrier dont les uns et les autres, depuis des années déjà, cherchent à lui trouver une mystérieuse origine et une lointaine paternité ».

Voilà qui lève le voile sur la genèse d’une chronologie controversée. Le calendrier Chechaq est donc une création historiquement récente.

Rappelons que le calendrier Amazigh ou calendrier filahi se réfère au calendrier julien (du temps de Juba II ou époque romaine - Jules César). Le calendrier julien a subi des changements, ainsi il céda la place au calendrier grégorien. En voici l'historique :

imgURL=http://www.casimages.com][/URL][/img]

L'erreur est déjà signalée en 1904 dans les Archives du Maroc 1904 - Une tribu marocaine par G. Salmon

« … L'année berbère correspond à peu près à l'année russe : elle a 13 jours de retard sur la nôtre. Ce retard provient du fait suivant : les indigènes admettent l'année bissextile et ajoutent un jour, non à la fin de février, mais à.la fin de décembre; ils l'appellent al-kabs (le jour intercalé); mais ils oublient que, pour être exacte, la dernière année du siècle doit être normale; ils la font bissextile, aussi ont-ils un jour de retard par siècle. "

Par LAKHDAR Omar Ingénieur en chef à la retraite - Rabat février 2011

[img]URL=http://www.casimages.com][/URL][/img]
[

Dernière édition par Lakhdar Omar le Sam 12 Mar - 10:29, édité 3 fois

Lakhdar Omar
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut